Mon Blog

Le confinement des apôtres.

Les apôtres ont été des archi confinés, et ce depuis l'arrestation de Jésus, et pour Pierre depuis qu'il a failli se faire prendre à cause de son accent. Ils ont peur, l'aventure a mal tourné. Ils se planquent, la porte est fermée à clef. Seul Saint Thomas est allé faire les courses au super marché avec son attestation dérogatoire. Il n'est pas là. Les femmes ont été plus courageuses, elles sont même allées au pied de la croix et on assisté à l'exécution de bout en bout. Saint Jean était peut-être là, mais c'est lui qui le dit. C'est dans ce confinement absolu que le Christ apparaît ressuscité aux apôtres !

    Le Christ se manifeste pendant le confinement. Est-ce que ce ne pourrait pas être aussi notre cas ? J'ai l'habitude de dire que Dieu d'un mal peut faire un bien. Le confinement ne nous permet-il pas d'entrer en nous et de voir qu'il y a plein de trésors cachés ?  Le confinement ne nous permet-il pas de rechercher Dieu en nous et de le prier en vérité ? On a du temps et un peu plus d'humilité.

    La lecture des actes des apôtres nous montre une autre sorte de confinement dont les amis de Jésus se seraient bien passé : ils passent leur temps à aller en prison ! Je sais un peu de quoi il s'agit. Dieu nous suit dans nos prisons. Il ne nous abandonne pas. Il est là, c'est indiscutable. Je peux en témoigner, je l'ai fortement ressenti lorsque je me suis retrouvé six mois à l'isolement total. Ne voyant que les mains de celui qui m'amenait à manger. Lorsque tout le monde nous abandonne, Dieu est là et nous libère, parfois de façon miraculeuse. Alors, les apôtres eurent le courage de parler, de témoigner. Jésus les a libérés de la peur. "N'ayez plus peur" disait Jean Paul II.

    La plupart des plus beaux textes de Saint Paul ont été écrits en prison. "C'est quand je suis faible que je suis fort !" C'est géant ! Le confinement inspire. On comprend mieux la réalité.

    Faisons de notre confinement un moment de grâce !

1 Commentaire(s)

  • image de l'utilisateur

    Marie-Françoise JOLIVET

    11/06/2020

    Quel bonheur de retrouver votre trace, grâce à Marie-José. Vivement une décision officielle de la cour de cassation. En espérant qu'alors vous reviendrez à Landévennec, dont l'hôtellerie sera déconfinée... Marie-Françoise

    Répondre

Postez un commentaire